Marie-Dorothée

de Croÿ (Princesse Mimi)

Histoire

Poèmes

Chansons

Livre

Festivals

Studio

le Manoir

Témoignages

Leopold


Léopold fit ses études chez les Bénédictins de la Pierre qui Vire, dans le Morvan, au lycée de Nevers, à domicile, avec des précepteurs, puis à l'université à Louvain, en Belgique. Très jeune, il s'intéressait déjà à des choses très diverses, allant de la poésie aux sciences physiques, faisant des expériences chimiques avec sa soeur Mimi.

Entre autre, il fabriqua un genre d'explosif, en utilisant des paillettes d'iode. La mixture devait sécher sur un buvard, dans la chambre de Mimi, contigüe à la salle de classe. Mais en faisant le ménage, la femme de chambre dispersa les éléments avec son plumeau, aux alentours sur le plancher. Or, des souris blanches apprivoisées se promenaient dans la chambre. A mesure que les parcelles séchaient, elles explosaient sous leurs petits pieds, mais sans toutefois les tuer. La femme de chambre n'y comprenait rien.

Dès l'âge de quinze ans, Léopold s'intéressa à la Résistance. A seize ans et demi, il se battit héroïquement, dans une grande bataille, dans la forêt Morvandelle. Il fut décoré de la Croix de Guerre. Après ses études universitaires à Louvain, il ouvrit un cabinet d'avocat à Bruxelles. Sa carrière d'avocat conseil concernait principalement des affaires Belgo-Américaines, telles que Coca-Cola. Il se maria et eut deux fils et deux filles. Emmanuel, le fils aîné, est maintenant marié avec la fille de l'ex-Ambassadeur de Colombie à Paris. Henri, le deuxième, avocat à Londres, après un stage à Hong-Kong, est maintenant au Luxembourg.

Léopold reçut un jour la visite de Mirni, à Bruxelles. Son épouse étant absente, il invita sa soeur à dîner dans un bon restaurant de la Grande-Place. En sortant de la maison, il scruta le ciel, disant qu'il risquait de pleuvoir, aussi prit-il un chapeau et un parapluie. Le temps n'était pas si menaçant, mais Léopold, en rentrant dans un restaurant, aimait le geste qui consistait à tendre chapeau et parapluie au maître d'hôtel. Bien entendu en sortant, il oubliait régulièrement de les reprendre !

Des confrères avocats, qui connaissaient Léopold et son épouse, dînaient à une table voisine. Ils furent surpris de le voir en compagnie d'une dame inconnue d'eux, et avec qui il semblait si bien s'entendre. En s'amusant, Léopold posa tendrement un bras sur les épaules de sa soeur ! Les filles de Léopold, aimaient bien aussi leur tante. L'aînée, Jacqueline, séjournait souvent à Valotte, où elle rencontrait des musiciens et dansait volontiers le rock and roll. Elle s'occupe, avec compétence, de la garderie d'enfants en bas-âge.
Pour finir ce chapitre sur Léopold, disons encore que c'est un homme de grande intelligence et de culture étendue.

Note nécrologique :
Né le 20 février 1877 à San-Rémo (Italie)
Décédé le 22 décembre 1965 à Saint-Benin d'Azy (Nièvre) à l'âge de 88 ans.