Marie-Dorothée

de Croÿ (Princesse Mimi)

Histoire

Poèmes

Chansons

Livre

Festivals

Studio

le Manoir

Témoignages

Généalogie


On trouve les premières traces de la Maison de CROY au XIIéme siècle, en Picardie. La Seigneurie de CROY fut élevée au rang de Duché par le Roi Henri IV en juin 1598, droit confirmé par Louis XV en 1768. Plusieurs branches se développèrent jusqu'au milieu du XVIIIéme siècle. En 1767, il ne restait plus que la branche de CROY-SOLRE, toutes les autres étant éteintes.
Ce sont les 3 fils d'Auguste, Duc de CROY (dernier survivant à cette époque de la famille) qui fondèrent les branches actuelles : celles de CROY-DULMEN, de CROY-SOLRE et celle d'Autriche ; chaque branche est ramifiée en plusieurs sous-branches. La branche de CROY-DULMEN reçut la qualification d'Altesse Sérénissime en 1825, distinction étendue à tous les autres membres de la famille en mars 1833. On trouve à ce jour les branches de France, de Belgique, de Bohême, de Westphalie et d'Autriche.

Le chef de famille est actuellement le Duc de Croÿ qui vient célérer en 2004 ses 90 ans. Il vit en Westphalie.


Armoiries de Charles, Duc de Croÿ

Généalogie de la branche belge

Cliquez sur l'écusson pour voir l'arbre généalogique


Princes de CROY et Princesses de CROY-ROEULX
(rameau belge)


Cette branche de la maison de Croÿ établie en Belgique, obtint une reconnaissance de noblesse du roi des Belges, le 2 janvier 1933, avec autorisation de porter le titre de Prince et la qualification d'Altesse Sérénissime pour toute leur descendance, et le 27 octobre 1947, le roi des Belges, Léopold III autorisa une branche à ajouter " de Roeulx " au nom illustre de Croÿ.

19° Génération

Enfants d'Auguste de Croÿ et d'Anne de Rochechouart :
-...............
- Ferdinand.
-...............

- S.A.S Ferdinand de Croÿ, Prince de Croÿ et de Solre, naquit à Aix-la-Chapelle (Allemagne), le 31 octobre 1791. Il entra dans la carrière militaire et mit son épée au service du roi des Pays-Bas qui en fit un général major. Il fut nommé colonel du régiment de hussards de son nom. Il devint aide de camp du Prince d'Orange à la bataille de Waterloo, en 1815. Après la célèbre défaite de Napoléon I°, le roi Louis XVIII l'envoya à La Haye, chargé d'une mission auprès du Duc de Wellington. En 1847, il vendit son château de Pèruwelz à Charles Tondreau. Il mourut au Roeulx, le 4 septembre 1865, et fut inhumé à Havré. Il épousa au Roeulx, le 3 septembre 1810, sa cousine germaine. Constance de Croÿ, Princesse de Croÿ et de Solre, fille d'Emmanuel de Croÿ. Prince de Croÿ et de Solre, et d'Adélaïde de Croÿ, Duchesse de Croÿ et d'Havré. Elle mourut au château du Roeulx, le 2 décembre 1869, et fut inhumée à Havré.

Iconographie : Portrait du prince Ferdinand de Croÿ (collection château du Roeulx).

20° Génération

Enfants de Ferdinand de Croÿ et de Constance de Croÿ-Solre :
- Emmanuel-Ferdinand-Constantin-Gaston-Victorien-Auguste,
- Augusta-Adélaïde-Emmanuelle-Constance,
- Maximilien-Louis-Emmanuel-Victor-Joseph,
- Juste-Marie-Ferdinand.


- S.A.S Emmanuel de Croÿ, Prince de Croÿ et de Solre, Grand d'Espagne de 1ére classe, naquit à Bruxelles, le 13 décembre 1811. Il se brouilla avec son fils aîné pour une dette importante et pour un mariage en non-égalité de naissance. Il mourut au château du Roeulx le 16 janvier 1885, et fut inhumé à Havré, Il épousa à Dülmen, le 14 juillet 1841. S.A.S Léopoldine de Croÿ, Princesse de Croÿ, fille de S.A.S Alfred de Croÿ, Duc de Croÿ, et de S.A.S Eléonore de Salm, Princesse de Salm-Salm.
- S.A.S Augusta de Croÿ, Princesse de Croÿ et de Solre, naquit à Bruxelles, le 7 août 1815. Elle mourut à Clèves (Allemagne), le 10 mars 1886, et fut inhumée à Anholt. Elle épousa à Roeulx, le 13 juin 1836, - S.A.S Alfred-Constantin-Alexandre-Ange-Marie, Prince de Salm-Salm (né le 27 décembre 1814), fils de S.A.S Florentin, Prince de Salm-Salm, et de Flaminia Rossi. Il mourut à Anholt (Allemagne), le 5 octobre 1886. (Descendance : Salm-Salm, Crov, Lucchesi-Palli, Wolff-Metternich, etc.)
- S.A.S Maximilien de Croÿ, Prince de Croÿ et de Solre, naquit à Bruxelles le 21 janvier 1821. Il fut désigné par testament, héritier et successeur des titres de son parent, le dernier duc d'Havré. Il mourut sans avoir contracté d'alliance, au Roeulx le 13 octobre 1865, et fut inhumé à Havré.
- S.A.S Juste de Croÿ, Prince de Croÿ et de Solre, naquit à Paris le 19 février 1824. Il mourut à Bruxelles, le 7 décembre 1908, et fut inhumé à Havré. Il épousa à Bruxelles le 28 septembre 1854, Madeleine-Joséphine, Comtesse d'Ursel (née à Bruxelles le 17 septembre 1833), fille de Léon, 5° duc d'Ursel, Président du séfiat de Belgique, et de Sophie-Madeleine-Marie d'Harcourt-Beuvron. Elle mourut à Bruxelles, le 18 avril 1885, et fut inhumée en la crypte de la chapelle de Notre-Dame du Bonvouloir à Havré.

21° Génération

Enfants d'Emmanuel de Croÿ et de Léopoldine de Croÿ :

- Alfred-Emmanuel,

- Edouard-Gustave-Louis-Emmanuel,

- Gustave-Fernand-Guillaume-Alfred,
- Emma.

- S.A.S Alfred-Emmanuel de Croÿ, Prince de Croÿ et de Solre, naquit à Dülmen, le 18 mars 1842. Il se destina à la diplomatie et fut docteur en sciences politiques et administratives. Il fut nommé attaché de légation le 9 novembre 1864, puis envoyé en mission en Russie pour notifier le décès du roi Léopold I° et l'avènement de Léopold II, Le 9 décembre 1866, il fut nommé secrétaire de légation de 2° classe à Vienne le 30 décembre 1868, secrétaire de légation de 1° classe à Paris, puis à Londres le 13 novembre 1872. Sur sa demande, il fut mis en congé illimité le 18 janvier 1875. Il reçut de son père la terre d'Havré et celle de Solre-le-Château. Il mourut à Bruges (Belgique), le 21 mai 1888, et fut inhumé à Havré. Il épousa à Londres (Grande-Bretagne), le 12 janvier 1875, Elisabeth-Marie Parnall (née à Landhearn, Angleterre, le 29 décembre 1855), fille de Charles-Samuel Parnall, et d'Elisabeth Helgar Simmonds. Elle acheta le château de Bellignies qui avait déjà appartenu dans le passé aux Croÿ. Elle mourut au château de Bellignies (Nord), le 7 septembre 1912, et fut inhumée à Clarfavt. (Nord)
- S.A.S Edouard de Croÿ, Prince de Croÿ et de Solre, naquit au Roeulx, le 23 septembre 1843. Il se fixa au Roeulx. Il mourut sans avoir contracté d'alliance à Saffig (Prusse rhénane), le 3 avril 1914, dans l'établissement des Frères charitables, et fut inhumé à Havré.
- S.A.S Gustave de Croÿ, Prince de Croÿ et de Solre, naquit à Dülmen le 19 mai 1845. Il reçut de son père le Roeulx d'une valeur de 4.271.000 francs. Il mourut au Roeulx, le 3 septembre 1889. Il épousa à Paris, le 18 juin 1868, Eugénie-Louise de Croix (née à Paris le 28 mars 1842), fille de Charles, Comte de Croix, et d'Amélie de Tournon-Simiane. Elle mourut au château de Drée, à Curbigny le 6 mai 1916.
- S.A.S Emma de Croÿ, Princesse de Croÿ et de Solre, naquit au Roeulx le 27 février 1858. Elle mourut sans avoir contracté d'alliance, à Pau, en février 1934.

22° Génération

Enfants d'Alfred de Croÿ et d'Elisabeth Parnall :
- Marie-Elisabeth-Louise,
- Réginald-Charles-Alfred,
- Léopold-Marie-Charles-Edouard-Emmanuel.


- S.A.S Marie de Croÿ, princesse de Croÿ et de Solre, naquit à Londres (Grande Bretagne) le 26 novembre 1875, Elle eut une conduite héroïque pendant la première guerre mondiale et fut une des compagnes de lutte d'Edith Cavell. Elle créa un réseau d'espionnage en faveur des alliés contre l'occupant allemand, Le comte de Brocqueville écrivait dans la préface de l'ouvrage de la princesse : " Je me garderai de heurter votre modestie en vous disant ce que je pense de leur auteur : vos actes de guerre relèvent d'un idéal de charité et de patriotisme que je craindrais d'amoindrir en le caractérisant, Votre âme trouve trop haut la source de son action pour ne pas se passer aisément du témoignage et de la gratitude humaine ". A la fin de la guerre, toutes les municipalités du canton de Bavay signèrent de concert une pétition pour demander que la princesse fût citée à l'Ordre de l'Armée. Le haut commandement militaire belge leur donna satisfaction en ces termes : " A rendu des services exceptionnels au cours de la campagne. A été condamnée à dix ans de travaux forcés par les Allemands ". Elle organisa au château de Bellignies un réseau dans le but d'aider les soldats et officiers anglais coupés de leurs unités à gagner la Hollande puis leur pays. On conduisait de nuit à Bellignies ces hommes traqués et épuisés jusqu'à une cachette secrète de la tour où ils reprenaient des forces avant d'être confiés à des passeurs. Ces expéditions se prolongèrent jusqu'à l'arrestation de Miss Edith Cavell, qui était en contact avec la Princesse de Croÿ. Arrêtée, elle fut déportée en Allemagne et condamnée à la prison à perpétuité. Elle fut enfermée dans la prison de Siegberg. Alphonse XIII, roi d'Espagne et Mgr. Pacelli, alors nonce à Munich, intervinrent auprès de l'empereur Guillaume II pour la faire relâcher. Elle refusa, à moins que ces compagnes le soient avec elle. Elle revint épuisée par son incarcération en 1918. Elle assista au défilé de la victoire. Elle resta très liée avec la reine Elisabeth de Belgique et la reine Mary d'Angleterre. Elle fut notamment nommée chevalier de la Légion d'honneur avec Croix de guerre, Chevalier de l'Ordre de Léopold de Belgique, Officier du British Empire OBE, etc. Elle eut la même conduite en 1940, cachant le général Giraud évadé d'Allemagne. Elle fut arrêtée à Lille pour avoir aidé des prisonniers cachés chez elle. On lui doit un livre de " Souvenirs ". Elle mourut sans avoir contracté d'alliance, à Saint-Benin d'Azy (Nièvre), le 20 juin 1968.
- S.A.S Léopold de Croÿ, Prince de Croÿ et de Solre, naquit à San Remo (Italie) le 20 février 1877. Il fit la guerre de 1914-1918 pendant laquelle il eut une conduite héroïque. Il fut fait Grand d'Espagne de 1ére classe. Il était officier de réserve de cavalerie. Il obtint le 2 janvier 1933, la reconnaissance de sa noblesse avec autorisation pour lui et ses descendants de continuer à porter le titre de prince avec la qualification d'Altesse Sérénissime. Il mourut à Saint-Benin d'Azy, le 22 décembre 1965. Il épousa à Paris, le 23 octobre 1918, Jacqueline de Lespinay (née à Chantonnay - Vendée, le 9 mars 1889), fille de Zénobe-Alexis, Marquis de Lespinay, député de la Vendée, et de Marie-Thérèse Benoist d'Azy. Elle apporta le château d'Azy. Elle mourut au château d'Azy à Saint-Benin d'Azy. le 13 septembre 1977.
- S.A.S Réginald de Croÿ, Prince de Croÿ et de Solre, naquit à Londres (Grande Bretagne) le 26 septembre 1878. Il fut candidat en Philosophie et Lettres et Licencié en Sciences Politiques. Pendant la guerre de 1914-1918, il milita dans un réseau d'espionnage en faveur des alliés et eut une conduite noble comme ses frères et sours. Il fut condamné à mort par contumace et sa tête fut mise à prix, il parvint à gagner la Hollande. Au lendemain de la guerre, il entra dans la carrière diplomatique et fut nommé le 16 février 1917 auxiliaire de légation à Londres ; le 12 juillet 1919, auxiliaire à Washington ; attaché de légation le 5 janvier 1920 ; adjoint à Londres le 28 février 1921 ; conseiller de légation à Londres le 1 lévrier 1926 ; Consul Général à Tanger le 30 novembre 1931 ; ministre de Belgique à Stockholm le 10 janvier 1939 ; ambassadeur auprès du Saint-Siège le 30 décembre 1945. Le 30 mars 1949, il démissionna de ses fonctions et fut autorisé à porter le titre honorifique de ses fonctions et fut admis à la retraite. Il obtint le 8 janvier 1934, reconnaissance de noblesse et autorisation de continuer à porter le titre de " Prince " avec la qualification d'Altesse Sérénissime. Il était notamment Chevalier de l'Ordre de la Couronne (22 novembre 1919), Commandeur de l'Ordre de Léopold (8 décembre 1945), Grand Officier de l'Ordre de la Couronne (8 avril 1948), Grand-Croix de l'Ordre de la Couronne de Chêne (Luxembourg - 5 juillet 1950). Il mourut à Woluwe-Saint-Pierre, le 13 avril 1961. Il épousa à Bruxelles, le 25 octobre 1920, S.A Isabelle, Princesse de Ligne (née à Bruxelles le 23 septembre 1889), fille de S.A le Prince Ernest de Ligne, Prince d'Amblise et d'Epinoy, et de Diane de Cossé-Brissac, femme de Lettres. Elle mourut à Bruxelles, le 11 décembre 1968.


23° Génération

Enfants de Léopold de Croÿ et de Jacqueline de Lespinay :
- Elisabeth-Marie-Claire-Léopoldine-Jacqueline,
- Marie-Dorothée-Constance-Denise-Isabelle,
- Emmanuelle-Claire-Constance-Marie,
- Léopold-Emmanuel-Marie-Réginald-Jean-Elie,
- Florence-Paule-Thérèse-Marie-Léopoldine,
- Catherine-Héléne-Isabelle-Marie-Léopoldine,
- Jacqueline-Rose-Marie-Denise-Léopoldine,
- Emmanuella-Thérése-Marie-Anne-Léopoldine.


- S.A.S Elisabeth de Croÿ, Princesse de Croÿ et de Solre dite " Betty ", naquit à Saint-Benin d'Azy le 13 décembre 1921. Célibataire.
- S.A.S Marie-Dorothée de Croÿ, Princesse de Croÿ et de Solre dite " Mimi ", naquit à Saint-Benin d'Azy le 19 août 1924. Elle fut faîte Croix de guerre 1939-1945. Elle épousa à Saint-Benin d'Azy, le 19 octobre 1967, Helmut Haferer (né à Gotha le 11 avril 1945), fils d'Otto Haferer, et d'Edwige Sabatsky. Le mariage est dissous par divorce à Nevers le 18 octobre 1979. Décède à Valotte le 10 mai 2005.
- S.A.S Claire de Croÿ, Princesse de Croÿ et de Solre, naquit à Saint Benin d'Azv, le 22 septembre 1925. Elle mourut à Londres le 14 avril 2000. Elle épousa à Saint-Benin d'Azy, le 22 juillet 1955, Richard Tyser (né à Chelsea, Angleterre, le 16 janvier 1930), fils de Walter-Parkins Tyser, et de Jessie Quill. Le mariage fut dissous par divorce à Londres le 27 janvier 1967.
- S.A.S Léopold de Croÿ, Prince de Croÿ et de Solre, naquit à Saint-Benin d'Azy le 17 novembre 1926. Il mourut à Bruxelles le 7 juillet 1997. Il épousa à Saint-Gilles lez Bruxelles (Belgique), le 23 novembre 1956, Monique-Maria-Marce-Gobertine Jeanne d'Arc Minette d'Oulhaye (née à Bruxelles le 25 avril 1923), fille de Marc Minette d'Oulhave, et d'Elisabeth, Comtesse d'Aspremont-Lvnden. Elle mourut à Bruxelles, le 12 décembre 1979 ; les funérailles eurent lieu à Solre-le-Château.
- S.A.S Florence de Croÿ, Princesse de Croÿ et de Solre, naquit à Saint-Benin d'Azy le 14 décembre 1927. Elle épousa à Saint-Benin d'Azy, le 22 juillet 1955, Léopold, Comte de Lannoy (né à Woluwe-Saint-Pierre le 10 novembre 1926), capitaine de réserve de troupes blindées, fils de Maurice-Joseph-Antoine, Comte de Lannoy, et de Louise-Ghislaine-Andrée-Charlotte, Vicomtesse de Spoelberch. (Descendance : Boissonnat-Duban, Kenyane de Mérendré).
- S.A.S Catherine de Croÿ, Princesse de Croÿ et de Solre, naquit au château d'Azy à Saint-Benin d'Azy le 1° avril 1929. Elle mourut à Paris le 10 mai 1992. Célibataire.
- S.A.S Jacqueline-Rose de Croÿ, Princesse de Croÿ et de Solre, naquit à Saint-Benin d'Azy le 8 août 1930. Elle épousa à Saint-Benin d'Azy. le 23 juin 1962, Silvano-José de Freitas Branco, 2° Vicomte de Porto da Cruz (né à Funchal, Madère, le 29 septembre 1925), fils d'Alfredo-Antonio de Castro de Freitas Branco, et de Beatriz Tavares d'Almeida Carviallio Freitas Branco. (Descendance : Porto do Cruz)
- S.A.S Emmanuella de Croÿ, Princesse de Croÿ et de Solre, naquit à Saint-Benin d'Azy, le 22 février 1932. Elle épousa à Saint Benin d'Azy, le 7 janvier 1971, Olivier Charbonneaux (né à Saint-Dizier le 12 décembre 1942) fils de Michel Charbonneaux, et de Geneviève Guyard.


24° Génération

Enfants de Léopold de Croÿ et de Monique d'Oulhave :
- Emmanuel-Léopold-Jean-Marc-Réginald-Marie-Gobert,
- Henri-Jean-Humbert-Marie-Gobert,
- Jacqueline-Constance-Marie-Elisabeth-Gobertine,
- Eléonore.


- S.A.S Emmanuel de Croÿ, Prince de Croÿ et de Solre, naquit à Uccle (Belgique) le 28 août 1957. Il épousa à Paris VII° le 23 mai 1985. Marie-Louise Urribe-Gaviria (née à Bogota, Colombie, le 20 septembre 1954), fille de Diego Urribe Vargas et de Emma Gaviria Lievano.
- S.A.S Henri de Croÿ, Prince de Croÿ et de Solre, naquit à Nevers le 28 septembre 1958. Il épousa à Solre (Nord), le 25 juin 1994, Maria del Socorro Patino Fernandez de Cordoba (née à Popayan, Colombie, le 6 février 1964), fille de Lucien Patino Alvarez et de Maria del Socorro Fernandez de Cordoba.
- S.A.S Jacqueline de Croÿ, Princesse de Croÿ et de Solre, naquit à Uccle le 10 mai 1960.
- S.A.S Eléonore de Croÿ, Princesse de Croÿ et de Solre, naquit à Uccle le 13 août 1964.

25° Génération

Enfants d'Emmanuel de Croÿ et de Marie-Louise Urribe Gaviria :
- Léopold-Emmanuel-Jean-Diego-Gustave,
- Jean-Diego-Patrick-Antoine-Francis.


- S.A.S Léopold de Croÿ, Prince de Croÿ et de Solre naquit à Salamanque (Espagne) le 14 juin 1988
- S.A.S Jean de Croÿ, Prince de Croÿ et de Solre naquit à Mullingar (Irlande) le 18 décembre 1994.

25° Génération

Enfants d'Henri de Croÿ et de Maria Patina Femandez de Cordoba :
- Anne-Monique-Yolande-Maria del Socorro-Goberte,
- Philippe-Emmanuel.

- S.A.S Anne de Croÿ, Princesse de Croÿ et de Solre naquit à Luxembourg le 15 août 1995.
- S.A.S Philippe-Emmanuel de Croÿ, Prince de Croÿ et de Solre naquit à Luxembourg le 9 décembre 1997.

23° Génération

Enfants de Réginald de Croÿ et d'Isabelle de Ligne :
- Yolande-Marie-Emestine-Emma-Isabelle,
- Diane-Marie-Léopoldine-Jacqueline-Ernestine-Emmanuelle.


- S.A.S Yolande de Croÿ, Princesse de Croÿ et de Solre, naquit à Bruxelles le 22 février 1924. Sans alliance. Elle mourut au château de Bellignies le 11 juillet 2001.
- S.A.S Diane de Croÿ, Princesse de Croÿ et de Solre, naquit à Bruxelles le 25 janvier 1927. Sans alliance.

22° Génération

Enfants de Gustave de Croÿ et de Louise de Croix :
- Marguerite
- Etienne-Auguste-Marie-Gustave-Charles-Emm,
- Constance,
- Alix-Maximilienne-Marie,
- Pauline-Marie-Madeleine.


- S.A.S Marguerite de Croÿ, Princesse de Croÿ et de Solre, nâquit au Roeulx le 1er octobre 1869. Elle mourut à Lugny-les-Charolles (Saône-et-Loire), le 23 septembre 1950, et fut inhumée à Picpus. Elle épousa à Paris (VII°) le 27 juin 1893, le comte Théodule de Grammont (né à Villersexel le 10 novembre 1865), fils de Félix-Théodule, Marquis de Grammont, et d'Alexandrine de Nicolav. Il mourut au château de Lugnyles-Charolles, le 23 décembre 1940, et lut inhumé à Picpus (Descendance : Grammont, Villoutrevs de Brignac, Thomasson, Rouillé du Chariol, Nadaillac, le Clément de Saint-Marcq, Chastel de la Howarderie, Debonte. Branco dos Santos, Coufourié, etc.
- S.A.S Etienne de Croÿ, Prince de Croÿ et de Solre, naquit au Roeulx le 18 octobre 1872. Il fut nommé Grand Bailli de l'Ordre Souverain de Malte, et fut fait Chevalier de l'Ordre de la Toison d'or Il fit une carrière dans la diplomatie et fut nommé ambassadeur de Belgique en Autriche. Il obtint le 17 février 1927, admission dans la noblesse du royaume de Belgique avec le titre de " Prince " et la qualification d'Altesse Sérénissime. Il mourut à Paris, le 4 juin 1932. Il épousa à Heverlé, le 2 décembre 1896. SAS Marie-Salvatrix, Princesse et Duchesse d'Arenberg. (née à Heverlé le 26 avril 1874), fille de S.A.S Engelbert-Auguste, Duc d'Arenberg, et de S.A.S Eléonore, Princesse et Duchesse d'Arenberg. Elle mourut au Reulx, le 9 mai 1956.

Iconographie : Buste de Marie-Salvatrix d'Arenberg, par Vincotte. Portrait du Prince, en uniforme de bailli, peint en 1950 par le Baron de Hass-Teichen
- S.A.S Constance de Croÿ, Princesse de Croÿ et de Solre, naquit à Paris le 15 avril 1876. Elle mourut aux Echelles (Savoie) le 10 octobre 1943. Elle épousa à Paris, le 7 juillet 1903, le Comte Elzéar de Sabran-Pontevés. (né au château de Villeneuve-Loubet, Alpes-Maritimes, le 17 novembre 1865), veuf de Brigitte Costé de Triquerville, et fils de Guillaume, Comte de Sabran-Pontevés, et de Marie de Panisse-Passis. Il mourut à Villecresnes, le 20 novembre 1940. Ils sont les grands-parents notamment du Duc de Sabran actuel et de Gersende de Sabran, célèbre pianiste et épouse de S.A.R Jacques, Duc d'Orléans(Descendance : ducs d'Orléans, Sabran, Lannes-Montebello, Lacger, Piot, Bourbon-Chalus, etc.)
- S.A.S Alix de Croÿ, Princesse de Croÿ et de Solre, naquit au Roeulx le 9 août 1884. Elle mourut à Paris, le 16 juillet 1967. Elle épousa à Paris, le 22 janvier 1907, René de La Croix, Comte de Castries (né en 1876), officier de marine, fils de Gabriel de La Croix, Comte de Castries, officier, et de Jeanne-Marie-Adélïde Denesvre de Domecy. Il mourut à Paris le 16 octobre 1950. (Descendance : La Croix de Castries)
- S.A.S Pauline de Croÿ, Princesse de Croÿ et de Solre, naquit au Roeulx le 11 janvier 1887. Elle devint dame de l'Ordre Souverain de Malte. Elle mourut à Paris le 14 avril 1987. Ses obsèques eurent lieu en l'église Saint-Pierre-de-Chaillot le 21 avril et l'inhumation en la chapelle de Notre-Dame-du-Bon-Vouloir. Sans alliance.

23° Génération

Enfants d'Etienne de Croÿ et de Marie-Salvatrix d'Arenberg :
- Eléonore-Dorothée-Sophie-Léopoldine-Amélie-Antoinette-Marie-Gabrielle
- Etienne-Gustave-Emmanuel-Antoine-Engelbert-Marie,
- Alexandre,
- Marie-Claire-Emina-Engelberte-Antoinette,
- Gustave-Théodule-Ferdinand-Joseph-Antoine-Marie.


- S.A.S Eléonore de Croÿ, Princesse de Croÿ et de Solre, naquit à Heverlé le 19 septembre 1897. Elle mourut en octobre 1990. Elle épousa à Paris, le 24 avril 1925, le Comte Guy de La Rochefoucauld (né à Paris le 14 mai 1894), fils du comte Guy de La Rochefoucauld, et de Marie de Rochechouart de Mortemart. Pendant la guerre, il fut interprète à l'état major britannique. Au cours des combats, il fut grièvement blessé à quatre reprises. Il mourut à Paris, en son hôtel particulier du n°4 de l'avenue de la Motte-Picquet, le 23 janvier 1952.
- S.A.S Etienne de Croÿ, Prince de Croÿ-Roeulx et de Solre, naquit à Bruxelles le 9 septembre 1898. Il fut nommé Bailli de l'Ordre Souverain de Malte. Comme la plupart des membres de sa branche, il fut destiné à la diplomatie. Il fut nommé ambassadeur extraordinaire de Belgique en Suède en 1934, et ensuite délégué général du haut commissaire des Nations-Unies pour le Benelux. Il fut également administrateur principal de la cour de Belgique en 1940, administrateur de la Banque de Bruxelles : administrateur du territoire international de Tanger. Le 27 octobre 1947, il fut fait Prince de Croÿ Roeulx. Il mourut à Bruxelles le 8 janvier 1911. Il épousa à Paris (VII°), le 12 juillet 1922, Alyette-Marie-Colette-Monique-Michéle-Philoméne de Pomereu d'Aligre (née à Paris - VIII°- le 4 mars 1903), fille de Michel-Marie-Robert, Marquis de Pomereu d'Aligre, et d'Alexandrine-Marie-Isabelle de Mun. Elle descend notamment du philosophe Helvétius. Elle mourut en juillet 1998.

Iconographie : Le prince de Croÿ-Rueulx peint en uniforme de Bailli de l'Ordre de Malte, en 1950, par le Baron de Haas-Teichen.
- S.A.S Alexandre de Croÿ, Prince de Croÿ et de Solre, naquit le 12 septembre 1905 ; il mourut sans avoir contracté d'alliance le 3 mai 1929.
- S.A.S Marie-Claire de Croÿ, Princesse de Croÿ Roeulx et de Solre, naquit au Roeulx le 25 septembre 1907. Elle fut dame Grand-Croix de l'ordre souverain de Malte. Elle mourut à Bruxelles, le 30 avril 2000. Elle épousa au Roeulx, le 13 juin 1926, Amaury, Prince de Merode, Comte du Saint-Empire (né à Everberg le 3 octobre 1902),officier de cavalerie, fils de Jean, Prince de Merode, Grand Maréchal de la cour de Belgique, et de Marie-Louise, Princesse de Bauffremont-Courtenay. Il fit ses humanités au collège Saint-Michel et sa philosophie à Notre-Dame de la Paix. Capitaine commandant de cavalerie, il fut fait prisonnier de guerre de 1940 à 1943. Il fut Bailli Grand-Croix d'honneur et de dévotion de l'Ordre Souverain de Malte, président de l'Association belge des chevaliers de cet ordre, capitaine en retraite au 1er régiment de Guides, grand Maréchal honoraire de la Cour, président de l'Association de la noblesse du royaume de Belgique, président de l'Automobile Club. Il fut fait Grand Croix de l'Ordre de la Couronne, officier de l'ordre de Léopold II, Chevalier de l'Ordre de Léopold, titulaire du collier de doyen d'honneur du Travail, Grand Croix de l'Ordre Adolphe de Nassau. (Luxembourg) Il mourut à Everbergh le 17 mai 1960. (Descendance : Merode, le Hardy de Beaulieu, Potter d'lndove, etc.)
- S.A.S Gustave de Croÿ, Prince de Croÿ Roeulx et de Solre, naquit au Roeulx le 21 août 1911. Il fut membre de l'Ordre Souverain de Malte. Il mourut à Bruxelles le 23 novembre 1993. Il épousa à Bruxelles, le 24 juin 1959, Renée Lelarge (née à Huy le 9 mai 1908), fille d'Oscar Lelarge, et de Marie Havelange. Elle mourut à Uccle le 26 février 1990.

24° Génération

Enfants d'Etienne de Croÿ et d'Alvette de Pomereu d'Aligre :
- Rodolphe-Etienne-Alexandre-Antoine-Marie,
- Philippe-Robert-Etienne.


- S.A.S Rodolphe de Croÿ, Prince de Croÿ Roeulx et de Solre, naquit à Paris (VIIéme) le 8 avril 1924. Il épousa en premières noces, à Angerville-Bailleul (Seine-Maritime), le 30 novembre 1945, Odile-Marie-Emmanuelle de Bailleul, née à Paris ( VIIéme) le 5 août 1926, fille de Raymond, Marquis de Bailleul, et d'lsabella Buccico della Conca, et petite fille de Filippo, Marquis Buccico della Conca et de Béatrice, Princesse Ruspoli. Le divorce fut prononcé à Paris, le 23 juin 1954, et le mariage religieux fut annulé. Elle épousa en deuxièmes noces, à Néac, le 27 mars 1965, Georges Kim Moltzer. Il épousa en deuxièmes noces, au Roeulx, le 24 janvier 1967 et à Paris le 26 suivant, Héléne-Marie-Jeanne-Léone de Pierre de Bernis-Calviére, (née à Paris - VIIéme, le 27 décembre 1937), veuve de Charles-Arthur de Rochechouart, Marquis de Mortemart, et fille d'Adolphe, Comte de Pierre de Bernis-Calviére, et de Louise de Dordolot. Elle mourut à Bruxelles, le 31 août 1995. Il épousa en troisièmes noces au Roeulx, le 24 octobre 1998, Bérengére-Marie-Catherine-Solange de Nattes (née à Nogent-le-Rotrou le 15 août 1948), divorcée du Comte Alexandre de Lur-Saluces, et fille de Bérenger, marquis de Nattes, et de Catherine de Pierre de Bernis-Calviére.
- S.A.S Philippe de Croÿ, Prince de Croÿ Roeulx et de Solre, naquit à Paris (VII), le 13 mai 1928. Il épousa à New York (U.S.A.) le 25 septembre 1967, Denise-Melina-Henriette Lannegrâce. (née à Nantes le 12 août 1920), fille d'Ernest Lannegrâce, et de Marthe Mongin.



25° Génération

Enfants de Rodolphe de Croÿ et d'Odile de Bailleul :
- Olivier-Etienne-Joseph-Rodolphe-Antoine-Marie,
- Alyette-Isabelle-Odile-Marie Enfant de Rodolphe de Croÿ et de Hélène de Pierre de Bernis.


- S.A.S Olivier de Croÿ, Prince de Croÿ-Roeulx et de Solre, naquit à Neuilly-sur-Seine le 1° juin 1948. Il épousa à Bierbeek/Korbeek-Lok (Belgique) les 6 et 11 juillet 1981, Isabelle-Héléne-Bernadette-Philippine Bochkoltz, (née à Orp-le-Grand, Belgique, le 25 mai 1954), fille de Georges Bochkoltz, industriel, et de Jacqueline Franck.

- S.A.S Alyette de Croÿ, Princesse de Croÿ Roeulx et de Solre, naquit à Neuilly-sur-Seine, le 13 juillet 1951. Elle épousa à Neuilly-sur-Seine, le 23 janvier 1976, S.A Charles Antoine, Prince de Ligne La Trémoille (né à Boulogne-Billancourt le 30 septembre 1946), divorcé de Ladv Moira Forbes, et fils de S.A Jean-Charles, Prince de Ligne La Trémoille, et de Marie du Rosaire-Rose de Lambertve Gerbéviller.

Enfants de Rodolphe de Croÿ et d'Hélène de Bernis-Calvière (1937-1995) deuxième la épouse de Rodolphe à compter de 1967 :
- S.A.S Maximilien de Croÿ, Prince de Croÿ Roeulx et de Solre, naquit à Bruxelles (Ixelles) le 9 mai 1971.

26° Génération

Enfants d'Olivier de Croÿ et d'Isabelle Bochkoltz :
- Marguerite-Jacqueline-Marie-Désirée,
- Alexandra,
- Hadrien-Etienne-Georges-André-Aldo.


- S.A.S Marguerite de Croÿ, Princesse de Croÿ Roeulx, naquit à Uccle le 10 janvier 1982.
- S.A.S Hadrien de Croÿ, Prince de Croÿ Roeulx, naquit à Uccle le 9 septembre 1981.
- S.A.S Alexandra de Croÿ, Princesse de Croÿ Roeulx, naquit à Bruxelles le 1er juillet 1988.

21° Génération

Enfants de Juste de Croÿ et de Marie d'Ursel :
- Marie-Joséphe-Constance-Caroline,
- Ferdinand-Charles-Joseph-Léon-Marie,
- Sophie-Marie-Ferdinande,
- Charles-Joseph-Henri-Marie,
- Henri-François-Ghislain-Louis-Marie,
- Joseph-Emmanuel-Marie-Sophie-Ignace,
- Alfred-Henri-Joseph-Marie-Rodolphe.


- S.A.S Marie-Josèphe de Croÿ, Princesse de Croÿ et de Solre, naquit à Bruxelles en l'hôtel d'Ursel le 8 mars 1856. Elle mourut à Wez-Velvain (Belgique), le 1er octobre 1914. Elle épousa à Bruxelles, le 15 octobre 1882, Adolphe, Comte du Chastel de La Howarderie (né à Wez-Velvain le 5 juin 185 Il, fils d'Henri, Comte du Chastel de La Howarderie, et de Octavie Wartelle d'Herlincourt. Il étudia chez les Jésuites à Tournai pendant six ans, et fit une année complémentaire au Collège des Jésuites à Stonyhurst en Angleterre, puis à Londres. Il étudia ensuite la philosophie chez les Jésuites à Namur, puis fit ses études de droit aux universités de Louvain et de Bruxelles. Il passa le concours diplomatique en 1873. Il commença sa carrière à Londres, puis fut envoyé à Constantinople durant la guerre russo-turque. Il se retrouva à Berlin en 1878. Dans ses mémoires, il présenta cette ville comme le centre de la politique internationale européenne sous la toute puissance de Bismarck et le relatif effacement de la France consécutif à la défaite de 1870. Il fut nommé à Washington, puis à Mexico où il tomba gravement malade. Il interrompit alors un moment sa carrière pour aller perfectionner sa connaissance de l'espagnol à Séville, puis rentra au Ministère à Bruxelles. Il fut alors nommé à Vienne puis rappelé à Bruxelles en 1884 pour devenir commissaire à l'Exposition Universelle de 1885 à Anvers. Cette même année, il fut envoyé en Bulgarie ; il arriva par le train jusqu'à Belgrade d'où il continua à cheval à travers les Balkans pour arriver à Sofia. Il fut nommé ensuite à nouveau à Berlin où il arriva au moment des funérailles de l'empereur Guillaume Ier. Il assista au début du règne de Guillaume II dont l'indépendance d'esprit surprit tout le monde. Il négocia et parapha la convention commerciale belgo-allemande, puis fut envoyé à Madrid où il négocia également la convention commerciale belgo-espagnole. Il retourna enfin à Londres comme ministre résident (équivalent au poste d'ambassadeur) et quitta la carrière en 1895. Il mourut à Capelle, le 7 novembre 1918.

- S.A.S Sophie de Croÿ, Princesse de Croÿ et de Solre, naquit à Bruxelles le 15 lévrier 1858. Elle mourut sans avoir contracté d'alliance, à Wez-Velvain, près de Tournai, le 26 mai 1933.

- S.A.S Henri de Croÿ, Prince de Croÿ et de Solre, naquit à Bruxelles le 8 mars 1860. Il fut capitaine aux guides belges. Il obtint le 14 juillet 1884, admission dans la noblesse du royaume de Belgique avec le titre de Prince et la qualification d'Altesse Sérénissime, transmissible à tous ses descendants. Il mourut à Rumillies (Belgique) le 6 lévrier 1946. Il épousa à Londres (Grande-Bretagne), le 26 novembre 1936, Cornélia-Evelyn Paulmier (née à Jersey-City : US.A, le 4 octobre 1877), veuve de William Scott, et fille de Jesse Paulmier, et de Cornélia Newcomb. Elle mourut à Ghlin (Belgique), le 17 décembre 1943.

- S.A.S. Alfred de Croÿ, Prince de Croÿ et de Solre, naquit au Roeulx le 17 septembre 1862. Il mourut sans avoir contracté d'alliance, à Zug (Suisse) le 28 novembre 1934.

- S.A.S Ferdinand de Croÿ, Prince de Croÿ et de Solre, naquit au Roeulx le 4 mai 1867. Il entra dans les ordres et fut ordonné prêtre à Rome, le 1er avril 1893, en présence de sa famille et des Ursel dont la future bienheureuse Isabelle de Clermont-Tonnerre, Comtesse d'Ursel, avec laquelle il sera très lié, venant la voir ou prononçant de très intéressantes conférences. Il célébra sa première messe à Sainte-Marie-Majeure, et fut reçu avec sa famille en audience par le pape. Il fut aussitôt nommé camérier secret participant du Pape Léon XIII. Il resta au Vatican de 1893 à 1899. Pendant ce temps, il eut à remplir différentes missions officielles. Il fit notamment partie de la mission pontificale au couronnement du Tsar Nicolas II. Il fut ablégat apostolique à Paris pour l'imposition de la barrette au cardinal Sourieu, archevêque de Rouen. A cette occasion, il fut fait officier de la Légion d'Honneur, chose rarissime à l'époque pour un prêtre catholique. En 1899, il fut nommé conseiller ecclésiastique à la Nonciature de Vienne (Autriche). Sa mission terminée, il revint à Rome en 1903 et devint protonotaire apostolique. En 1905, il quitta les honneurs de la cour pontificale et accepta le poste de curé doyen de Sainte-Waudru à Mons. Il résidait alors souvent au château de Wailly. Pendant les deux guerres mondiales, il rendit d'innombrables services à la population et sauva de nombreuses têtes des rigueurs de l'occupant. Il participa également aux grands congrès eucharistiques internationaux notamment à Montréal, Chicago, Cologne, Londres, Dublin et Sydney. En 1925. il fut chargé par le pape Pie XI d'apporter la Rose d'or à la Reine Elisabeth de Belgique. En 1946, il prit sa retraite et mourut à Louvain, le 8 mai 1958. Ses funérailles furent célébrées à Sainte-Waudru de Mons en présence d'un représentant du Roi des Belges et d'une très nombreuse assistance. Il fut inhumé dans la crypte des Princes de Croÿ, sous la chapelle Notre-Dame de Bon-Vouloir, à Havré. Il avait obtenu le 26 janvier 1892, admission dans la noblesse du royaume de Belgique avec le titre de Prince et la qualification d'Altesse Sérénissime. C'est lui qui présida la cérémonie du troisième centenaire du sanctuaire de Notre-Dame du Bon-Vouloir, le 15 août 1932.

- S.A.S Charles de Croÿ, Prince de Croÿ et de Solre, naquit au Roeulx le 14 mai 1869. Il fut élu maire de Rumillies. Il était docteur en droit. Il mourut à Rumillies le 29 mai 1943. Il épousa à Rumillies, le 15 avril 1896, Mathilde-Victoire-Marie-Alphonsine, Comtesse de Robiano (née à Rumillies le 6 février 1868), fille d'Albert-Ludger, comte de Robiano, et de Berthe, Baronne van der Straten-Ponthoz. A la mort de son père, en 1904, elle hérita du très beau château et des terres de Rumillies. Elle mourut à Rumillies, le 19 septembre 1946.

- S.A.S Joseph de Croÿ, Prince de Croÿ et de Solre, naquit à Bruxelles le 20 lévrier 1873. Il mourut à Verviers, le 25 octobre 1968. Il épousa à Paris, le 9 février 1904, Geneviève Collinet de La Salle (née à Tarbes le 22 novembre 1883). fille d'Adolphe Collinet, Comte de La Salle, et de Marguerite-Antoinette Périer. Elle mourut à Spa, le 18 octobre 1937.


22° Génération

Enfants de Charles de Croÿ et de Mathilde de Robiano :
- Madeleine,
- Albert-Marie-Henri-Gérard,
- Mathilde-Marie-Gérardine-Sébastienne,
- Marie-Immaculée-Claire-Elisabeth-Gérardine-Marguerite,
- Emmanuel-Marie-Joseph-Pierre-Gérard,
- Jean-Marie-Ignace-Joseph-Géiard.


- S.A.S Madeleine de Croÿ, Princesse de Croÿ et de Solre, naquit à Rumillies le 10 juin 1897. Elle mourut sans avoir contracté d'union à Cologne, le 3 août 1957.

- S.A.S Albert de Croÿ, Prince de Croÿ et de Solre, naquit à Rumillies le 24 lévrier 1900. Il mourut à Tournai le 26 octobre 1981. Sans alliance.

- S.A.S Mathilde de Croÿ, Princesse de Croÿ et de Solre, naquit à Rumillies le 20 janvier 1902. Elle mourut à Etterbeek le 17 mars 1998. Elle épousa à Rumillies, le 30 juin 1926, Charles, Marquis d'Yve de Bavay (né à Bois-de-Lessines le 8 mai 1885), fils de Félix, Marquis d'Yve de Bavay, et de Anne, Comtesse de Géloes d'Elsloo. Il mourut à Bruxelles le 18 mars 1982. (Descendance : Yve, Marnix de Sainte-Aldegonde, Loudon).

- S.A.S Marie-Immaculée de Croÿ, Princesse de Croÿ et de Solre, naquit à Rumillies le 16 octobre 1905. Elle épousa à Rumillies, le 8 septembre 1926, Thierry, Comte de Limburq-Stirum (né à Bruxelles le 28 décembre 1904), fils d'Evrard-Philippe, Comte de Limburg-Stirum, et de Louise-Gabrielle-Marie, Baronne Gericke d'Herwijnen. Il fut maire d'Huldenberg : généalogiste et héraldiste de talent. Il mourut à Huldenberg, le 13 décembre 1968, à l'âge de 64 ans. Leur fils devait épouser la fille de S.A.R Mgr le Comte de Paris. Il descendait du grand peintre Pierre-Paul Rubens. (Descendance : Limburg, Renesse, Mévius).

- S.A.S Emmanuel de Croÿ, Prince de Croy et de Solre, naquit à Rumillies le 24 avril 1908. Il fut nommé gouverneur de la province de Namur. Il mourut à Bruxelles le 6 novembre 1997. Il épousa religieusement à Rumillies, le 7 août, et civilement à Overijse, le 12 août 1935. Nicole, Comtesse de Marnix de Sainte-Aldegonde(née à Overijse le 25 juin 1919), fille de Jean, Comte de Marnix de Sainte-Aldegonde, et de Thérèse, Comtesse d'Oultremont.

- S.A.S Jean de Croÿ, Prince de Croÿ et de Solre, naquit à Rumillies, le 8 octobre 1910. Il fut élu bourgmestre de Rumillies. Il mourut à Rumillies le 25 avril 1990, où il fut inhumé. Célibataire.


23° Génération

Enfants d'Emmanuel de Croÿ et de Nicole de Marnix de Sainte-Aldegonde :
- Isabelle-Gabrielle-Emmanuelle-Mathilde-Jeanne-Gaétane-Ghislaine,
- Marie-Gabrielle-Gaétane-Thérése-Nicole-Ghislaine,
- Guillaume-Gabriel-Joseph-Juste-Pierre-Gaétan-Marie-Ghislain,
- Charles-Louis-Gabriel-Joseph-Gaétan-Marie-Ghislain.


- S.A.S Isabelle de Croÿ, Princesse de Croÿ et de Solre, naquit à Etterbeek, le 4 juillet 1945. Elle épousa religieusement à Kraainem, le 1er mars, et civilement à Rumillies, le 14 mars 1968, Wolfgang, Comte d'Ursel (né à Grez-Dolceau le 1 mars 1936), avocat, fils de Gérard, Comte d'Ursel, et d'Anne-Marie Pilleurs de Budingen.

- S.A.S Marie-Gabrielle de Croÿ, Princesse de Croÿ et de Solre, naquit à Rumillies le 4 décembre 1946. Elle fit ses études à l'université de Louvain et est docteur en théologie. Elle épousa le 3 septembre 1971, Adrien, Prince de Merode (né à Working, Surrey, Angleterre, le 16 avril 1946), fils de François, Prince de Merode, et d'Alexandra Klinenberger.

- S.A.S Guillaume de Croÿ, Prince de Croÿ et de Solre, naquit à Rumillies, le 10 avril 1950. Il est licencié en droit et dirige l'exploitation familiale. Il épousa à Venise le 16 décembre 1989, Isabelle, Comtesse de Collalto et San Salvatore (née à Franclort-sur-le Main, Allemagne fédérale, le 26 avril 1960), interprète au sein de la Communauté Economique Européenne (C.E.E.), fille de Manfred, 7éme Prince de Collalto et San Salvatore et de Maria de la Trinitad Castillo y Moreno, des marquis de Jura Real, Marquis de Castro de Torres.

- S.A.S Charles de Croÿ, Prince de Croÿ et de Solre, naquit à Rumillies le 17 juin 1951. Sans alliance actuelle.


24° Génération

Enfants de Guillaume de Croÿ et d'Isabelle de Collalto :
- Emmanuel-Manfred-Juste,
- Violette-Maria-Trinidad-Giuliana.


- S.A.S Emmanuel de Croÿ-Collalto, Prince de Croy et de Solre naquit à Uccle le 9 décembre 1990.

- S.A.S Violette de Croÿ, Princesse de Croÿ et de Solre naquit à Tournai le 12 février 1995.


22° Génération

Enfants de Joseph de Croÿ et de Geneviève de La Salle :
- Marie-Elisabeth-Madeleine,
- Héléne-Elisabeth-Marie,
- Marguerite-Geneviéve-Marie-Françoise-Ghislaine.


- S.A.S Marie-Elisabeth de Croÿ, Princesse de Croÿ et de Solre, naquit à Bruxelles le 30 octobre 1904. Elle mourut sans avoir contracté d'alliance à Verviers, en juillet 1972.

- S.A.S Marguerite de Croÿ, Princesse de Croÿ et de Solre, naquit à Spa le 11 juillet 1912. Sans alliance.

- S.A.S Hélène de Croÿ, Princesse de Croÿ et de Solre, naquit à Bruxelles le 20 février 1916. Sans alliance.