Marie-Dorothée

de Croÿ (Princesse Mimi)

Histoire

Poèmes

Chansons

Livre

Festivals

Studio

le Manoir

Témoignages

Claire

Comme nous en avons déjà parlé, Claire secondait Mimi, au début de l'entreprise agricole.

Elle se maria avec Monsieur Richard Tyser en 1955. La famille Tyser possède une propriété de trente mille hectares, au nord de l'Ecosse.

Ce terrain pauvre nourri de troupeaux, principalement de moutons, mais il est très apprécié pour la chasse aux grouses et cerfs, ainsi que pour la pêche au saumon.

Avec ce mariage, Claire et Mimi furent invitées par Madame Tyser mère, dans cette belle région où se situe sa magnifique propriété. L'on chassait, pêchât le long de la rivière. Claire et son mari séjournèrent, après leur mariage, en Afrique du Sud, où naquit leur premier enfant, une petite fille blonde, très belle et intelligente, qui fit plus tard des études brillantes, et sortit diplômée de sciences politiques. Deux garçons naquirent en Angleterre, Charles et James.

La famille habitait dans le Berkshire, où Richard exploitait une grande ferme. Le ménage se sépara une dizaine d'années plus tard et Claire continua seule l'élevage tout en élevant les trois enfants. Elle acheta des vaches Charolaises à sa sœur Mimi et géra admirablement son troupeau, mettant la main à la pâte bien souvent pour le soin des bêtes, n'ayant qu'un seul employé, pas toujours présent.

Un jeune taureau, né chez elle, lui valu la gloire de l'animal vendu le plus cher de tous, parmi les races présentées aux enchères du Royal Show. Son élevage connu une bonne réputation en Angleterre.

Cherchant un jour ses fils, au collège, au moment des leçons de gymnastique, elle fit l'admiration de tous les élèves, en montant à la corde lisse. Ses fils James et Charles furent fiers qu'elle soit la seule mère de famille à pouvoir faire cela.

Lors d'une traversée de la Manche en bateau, les enfants, encore petits, étaient insupportables.
Claire trouva un système pour les calmer : elle fit semblant d'être folle, en déambulant sur le pont, gesticulant avec des grimaces de débile mentale et les enfants honteux d'une mère folle, se transformèrent en anges. Une religieuse, qui les avait croisés sur le pont du bateau précédemment, fut alarmée du spectacle, se demandant si elle devait signaler le cas, pour la sécurité des petits.

Quand les enfants furent élevés, Claire voyagea beaucoup. Plusieurs années de suite, elle se rendit aux Indes, pour travailler aux soins des pauvres gens, avec la Mère Térésa, à Calcutta.

Maintenant elle habite Londres, où elle a beaucoup d'amis et vient souvent dans la Nièvre, près de sa famille, dans le charmant ancien moulin de Valotte, qui lui appartient.

Elle va à la recherche de tous les médicaments qu'elle peut récolter ici et là, et les envoie à Mère Térésa, aux Indes, par avions pleins. D'autre part, elle a entrepris de faire de la sculpture et a réalisé beaucoup d’œuvres telles que des bustes de personnes, des chiens et autres. Ses oeuvres connaissent un bon succès.
Certaines furent exposées dans une galerie de Londres. Son exposition fut suivie de commandes.

Note nécrologique :
Née le 22 septembre 1925 à Saint-Benin d'Azy - 58270
Décédée le 14 avril 2000 en Angleterre à l'âge de 74 ans.